Tél. 02 54 73 22 72 06 71 50 83 55
presse@cristobalpazmino.com
www.cristobalpazmino.com

Fue en el 2006. Un poco antes conocía a Cristóbal y Floriane por haber compartido juntos, algunos momentos de música y de amistad

Así fue. Eran momentos en los que resulta natural tomar una guitarra y decir simplemente : " escucha esto " y de tomar otra y decir : " qué te parece esto?"

Tradicionalmente, la música está construida bajo el principio del intercambio, del estímulo, de la pasión. No hay competición en todo esto, solamente el amor hacia las cosas bien hechas, el deseo de compartirlas. La música es una pasión plural porque siempre hay uno que ejecuta y otro que escucha y siente. Los dos hacen un todo sublime.

Fue en el 2006. Fui a escucharles tocar en un lugar cercano a mi pueblo. Sentí que no había ingresado a una sala de conciertos, sino que había tomado asiento en un avión. Es decir, algo especial por su particularidad artística.

Cristóbal y Floriane me llevaron de viaje, lejos, a la exuberante y azul América Latina. Más lejos aún: al fondo del corazon (más bien al fondo de sus corazones…) con solamente sus dedos, su delicado humor y su discreción.

La mejor prueba de esta intensidad se mostró en su generosidad y en su sobrada implicación. Ello hizo que los "aeronavegantes guitarrísticos" olvidemos la extrema dificultad técnica y la musicalidad adquirida.

De retorno a tierra, escuché a los otros "pasajeros" comentar los paisajes tradicionales con entusiasmo, evocar la velocidad de Floriane o el emocionante retorno de Cristóbal hacia sus recuerdos de Ecuador.

Les recomiendo hacer este viaje junto a ellos, será un recuerdo imborrable.

Patrice JANIA (guitarrista picking, compositor y arreglista del grupo " superpickers "

 Cristobal Pazmiño et Floriane Charles DUO

Floriane Charles
Il est peu fréquent d'écouter une guitariste française (Floriane est née à Vendôme en 1986) jouer les rythmes latino-américains à la manière des musiciens de ce continent où la guitare est reine. Précoce et très douée (elle a commencé à jouer avant l âge de 6 ans), elle s est rapidement montré autant à l aise dans l 'interprétation de la musique académique que dans celle de ses propres arrangements. Eclectique, elle touche à tous les styles (picking, jazz…)
Avec une prédilection pour les mélodies et danses sud-américaines ; sur scène depuis déjà cinq ans aux côtés de Cristobal Pazmino, elle fait résonner avec une grande agilité cette musique qui sait être pétillant et sensible.

Cristobal Pazmiño
Guitariste, compositeur Equatorien, habitué des scènes internationales, il a joué dans 32 pays ; depuis son arrivée à Vendôme en 1994, il développe une très importante activité autour de la guitare ; à son actif : 90 concerts dans toute la Région Centre, en soliste, duo ou en groupe.
Fondateur et directeur artistique du Festival International de guitares de la ville de Vendôme, devenu l'événement guitaristique le plus important en France.
La musique de Cristobal Pazmiño a été utilisée à la télévision pour les documentaires :
La terre et l or des Incas " France3 " 1991
Panama Prince des chapeaux " ARTE / la 5 " 1997

Guitare première Bruxelles Belgique, janvier 2004
CD Quito de mis ensueños CD. Poursuivant l'extraction de nouveaux répertoires latino-américains pour deux guitares, Ce duo parvient à nous enchanter avec cette musique tellement délicate et racée et qui exhale, sans conteste, le parfum d 'un certain bonheur.
Elle pénétrera immanquablement le cœur de tout un chacun.

Classical guitar magazine May 2006
CD Quito de mis ensueños
Quiconque nourrissant une passion pour la musique d'Amérique Latine est pour ainsi dire contraint d'apprécier ce CD. L'enthousiasme et la joie de vivre qui émanent de l'interprétation du duo Pazmino/Charles sur cet enregistrement sont communicatifs et exaltants. Le choix des titres combine judicieusement des œuvres célèbres et des pièces moins connues.Du début à la fin, le jeu est bon et la prise de son de qualité.

C'était en 2006. Je connaissais Floriane Charles et Cristobal Pazmiño pour avoir partagé des moments de musique et d'amitié avec eux. Des instants où il est naturel de prendre une guitare et de dire simplement :"Tiens, écoute ça !" et d'en attraper une autre en disant :"Fais voir !". Traditionnellement, la musique est construite sur le principe de l'échange, de l'émulation, de la passion. Pas de compétition dans tout ça, juste l'amour des choses bien faites, le besoin de les partager.
C'était en 2006, je suis allé les écouter dans un village à côté de chez moi. Je n'ai pas eu le sentiment de m'asseoir dans une salle de concert, mais de prendre place dans un avion. Cristobal et Floriane m'ont emmené en voyage, loin, en Amérique latine. Plus loin encore : au fond de leur cœur, du bout de leurs doigts, avec humour et discrétion. La meilleure preuve de cette intensité : on en oublie l'extrême complexité technique et le bagage musical acquis, tant ils sont occultés par leur générosité et leur implication. De retour sur terre, j'entendais les autres passagers commenter les paysages avec enthousiasme, évoquer la vélocité de Floriane, ou l'émotion de Cristobal plongeant dans ses souvenirs d'Equateur…Je vous recommande de faire vous aussi ce voyage avec eux.

Patrice JANIA

 

Discografía :
- CD et DVD "Quito de mis ensueños" Francia 2005
- CD "Riobambeñita" Francia 2001
- CD "Guitarras del mundo 95" Argentina 1995 Epsa Music
- CD Vol 1 y Vol 2 "Festival d'Alsace" France 1992
- CD "Pasillo inmortal" France 1990
- LP "Mélodies d'Amérique du sud" France 1988
- Nuevo CD GUITARRA DE ALAS France 2007
Música utilizada en peliculas:
- FRANCE 3 TV "La Terre et l'or des Incas" 1989
- ARTE LA 5 TV "L'incroyable histoire du Panama" 1997

 

ESCUCHAR

 1. Quito de mis ensueños

5. Milonga

11. Guayaquil de mis amores

14. El Choclo

Cómo ordenar